top of page

Modèle d'intervention

 

 

Les phases suivantes aident les familles, les individus et surtout nous-mêmes à y voir plus clair :

 

Demande de renseignements provenant d'un organisme référent ou d'un particulier. Lors d'une première consultation gratuite, nous nous présenterons, nous vous expliquerons notre travail et établirons une première collaboration.

 

 

  1. Nous partageons respectueusement notre expertise et travaillons ensemble pour identifier les comportements stressants et dysfonctionnels afin qu'ils deviennent compréhensibles pour les enfants et les adultes concernés.

  2. Les diagnostics et mesures socio-pédagogiques sont négociés dans le cadre d'un processus interactif.

  3. Les expériences positives d'auto-efficacité et les méthodes d'autorégulation contribuent à une plus grande autonomisation et à la stabilisation du système.

  4. Suite à la consultation, des mesures de soutien et de protection supplémentaires seront mises en place dans le milieu de vie, notamment en crèche, à l'école ou au travail, ainsi que des services d'éducation spécialisée, médicaux ou psychothérapeutiques en hospitalisation ou en ambulatoire.

  5. Les comportements auparavant dysfonctionnels sont intégrés à la vie quotidienne, des perspectives d'avenir sont développées et le soutien socio-pédagogique est interrompu.

 

Des réunions intermédiaires et d'évaluation sont organisées régulièrement et en temps opportun avec les adultes, et le cas échéant également avec les enfants et les organismes référents.

Principes de travail


Notre accompagnement socio-éducatif s’appuie sur la connaissance du fonctionnement du système nerveux autonome humain en situation de sécurité ou de stress, tel que décrit par Stephen Porges dans sa théorie polyvagale. Il nous tient à cœur de toujours instaurer et maintenir la connexion avec la personne, et d’assurer la co-régulation lorsque cela est souhaité. Selon le chercheur en attachement John Bowlby, le lien social reste le principal instinct de survie tout au long de la vie.

Après concertation, nous intégrons des éléments des méthodes suivantes :

  • Travail biographique (par exemple, livre de vie)

  • Diagnostic du milieu de vie (par exemple, génogramme, carte des réseaux)

  • Travail systémique de mise en scène des processus (par exemple avec des figurines d’animaux)

  • Travail sur les états du moi (stabilisation de l’ego)

  • Travail imaginatif avec images, sensations et histoires

  • Éléments de thérapie par le dessin et la création

  • Pédagogie de l’expérience et du jeu

 

Nous travaillons de manière interprofessionnelle, en collaboration avec des spécialistes en médecine et psychothérapie, des professionnels des thérapies créatives et motrices, ainsi qu’avec les personnes de référence de la famille, de l’école et des activités de loisirs.

 

 

 

rêverie.JPG

Karine Morel

079 170 09 80

k.morel@estiah.ch

Weyerstrasse 9

3084 Wabern

Walter Staub

078 227 00 62

w.staub@estiah.ch

Murtenstrasse 131

3008 Bern

20250321_160321.jpg

estiah

 

 

   favorisant le développement

s     systémique et orienté solutions

t     sensible aux traumas

i      informant

a     attentif 

h     sécurisant

 

© 2025 by Estiah.  

 

bottom of page