top of page
20250321_160321_edited.jpg


e    soutient du développement 

 

s    approche systémique orientée           solutions

t    prise en compte de l’impact des        traumatismes

i    nous informons

 

a    posture attentive et respectueuse

 

h    environnement sécurisant

Nos compétences

E: soutient du développement

Par un contact sécurisant et attentif, nous accompagnons les capacités de processus des individus et des familles vers davantage de stabilité, de sécurité et d’orientation dans la vie, au travail, à l’école, en famille ou dans les relations.

Nous accompagnons les personnes dans la réactivation de leurs ressources. Les ressources apportent de la légèreté et de la joie de vivre;  elles sont des sources de créativité, de sens et de lien — avec soi-même, avec les autres et avec la nature. Elles favorisent un développement émotionnel, psychique et corporel sain.

 

 

S: approche systémique orientée solutions

Nous savons aujourd’hui que les difficultés au sein de la famille et d’autres systèmes interagissent de manière réciproque. Des styles d’attachement insécures, des loyautés familiales explicites ainsi que des enchevêtrements relationnels peuvent conduire à des comportements dysfonctionnels, mettant en danger le développement et la santé des enfants.

Dans l’accompagnement socio-éducatif, nous accordons une importance particulière au travail avec les systèmes familiaux, aux influences culturelles, aux valeurs et aux normes, ainsi qu’aux parts internes de l’individu qui contribuent à la construction du soi.

T: prise en compte de l’impact des traumatismes

Dans l’accompagnement socio-éducatif traumasensible, nous créons un espace de soutien et d’attention bienveillante. La réactivation des ressources d’adaptation permet de stimuler et de renforcer la résilience.

Nous savons que de nombreuses personnes accompagnées souffrent de ne pas pouvoir se comporter de manière calme et sécurisée dans des situations stressantes. Leurs réactions psycho-physiologiques ont été utiles « à l’époque » pour survivre à des événements ou à leurs conséquences potentiellement dangereux. Aujourd’hui, elles sont dysfonctionnelles et génèrent davantage de souffrance.

Il est nécessaire, entre autres, d’assurer sécurité, confiance et stabilité pour que le quotidien puisse redevenir vivable et que les liens puissent se renforcer, sans risque de retraumatisation.

I: nous informons

 

Tout ce qui peut être compris et mis en perspective aide à ne pas se sentir impuissant ou démuni.

Dans l’accompagnement socio-éducatif, nous travaillons de manière ouverte et transparente.
Nous cherchons à identifier et à nommer les liens importants dans la vie et les actions des familles et des individus. Nous favorisons la compréhension de soi face à de fortes réactions émotionnelles, à des pensées dysfonctionnelles ou à des comportements mettant en danger soi-même ou autrui.

L’expérience montre qu’une conscience partagée de la situation et la connaissance que chaque action a une raison, souvent liée à l’histoire personnelle, apportent un apaisement.

Chez les enfants, nous tenons particulièrement compte de leur vécu subjectif et de leur besoin d’information. Nous nous efforçons de percevoir leurs peurs et de répondre à leurs questions de manière adaptée à leur âge.

A: posture attentive et respectueuse

L’accompagnement des personnes et des familles dans des situations difficiles, notre capacité à l’autorégulation, ainsi que le maintien d’un contact subtil nécessitent une posture attentive.

La pleine conscience consiste à percevoir ce qui se passe, au moment où cela se passe, ou à se consacrer pleinement à l’instant présent, sans juger ni réagir.

Elle décrit notre pratique de la sérénité : la douleur ou les émotions pénibles peuvent être accueillies de manière réfléchie, sans se laisser dominer par elles. Dans ce processus, nous adoptons un niveau méta distancié et régulateur, qui nous permet de conserver notre « moi » fonctionnel, en tant qu’organe de régulation consciemment mobilisable.

H: environnement sécurisant

L’accompagnement socio-éducatif que nous proposons se concentre sur le diagnostic psychosocial et le suivi des personnes dans le contexte de leur environnement de vie. Cela nécessite des connaissances et des compétences méthodiques professionnelles. 

Nous assumons la responsabilité du cadre de notre rencontre et du processus qui s’y déroule.

Notre présence dans l’instant, notre attention concentrée et sans intention sur le processus instaurent la confiance, rendant la rencontre calme, sécurisée et stable. Cela permet à la personne accompagnée de s’engager pleinement dans son processus de prise en charge.

Karine Morel

079 170 09 80

k.morel@estiah.ch

Weyerstrasse 9

3084 Wabern

Walter Staub

078 227 00 62

w.staub@estiah.ch

Murtenstrasse 131

3008 Bern

20250321_160321.jpg

estiah

 

 

   favorisant le développement

s     systémique et orienté solutions

t     sensible aux traumas

i      informant

a     attentif 

h     sécurisant

 

© 2025 by Estiah.  

 

bottom of page