Contractuel
Tarifs :
-
Nos tarifs sont conformes à la tarification du contrat global du Service de la jeunesse cantonal pour la prestation d’accompagnement socio-éducatif des familles. Pour le travail spécialisé lié à un dossier, nous facturons 133 CHF (tarif 2026). Ce tarif s’applique également aux mandats confiés par la PEA, l’autorité judiciaire pour la jeunesse, et autres institutions.
Travail lié aux dossiers:
-
Sont considérés comme travail spécialisé lié à un dossier, par exemple : la préparation et le suivi, la rédaction régulière de rapports pour les autorités mandantes, le travail avec le réseau social et le donneur d’ordre, les clarifications spécialisées, les échanges professionnels et éventuellement l’intervision ou la supervision d'un dossier. Les heures de travail liées au cas sont facturées à hauteur de maximum 50 % des heures effectuées en contact direct, sur l’ensemble de l’accompagnement.
Temps de déplacement :
-
Le temps de déplacement entre le siège du prestataire et le lieu d’accompagnement est facturé selon le temps réel de trajet (trajet en voiture calculé via Google Maps). Le point de départ est Berne, domicile du prestataire.
Enregistrement des prestations :
-
Le suivi du temps est effectué par tranches de cinq minutes. Pour les rendez-vous sur place, au moins une heure est facturée.
Dispositions générales :
-
En cas d’annulation moins de 24 heures avant le rendez-vous convenu, la totalité du rendez-vous planifié sera facturée, hors temps de déplacement. Les rendez-vous non excusés sont facturés normalement, incluant le temps de déplacement.
-
Les heures de prestation sont détaillées et facturées chaque mois selon les trois catégories : contact direct, travail lié au cas et temps de déplacement.
-
La facture est payable dans les 30 jours. Toute modification du règlement tarifaire ou du point de départ pour les déplacements sera annoncée 30 jours à l’avance.
-
La facture est exonérée de TVA.

déroulement
formel
-
Lors d’un entretien initial gratuit avec les personnes concernées, une éventuelle collaboration est examinée.
-
Après l’accord de prise en charge des coûts, la mission et les objectifs possibles sont définis.
-
Dans le cadre de l’accompagnement individuel ou familial, le déroulement du processus est régulièrement rendu compte, tous les trois à quatre mois, par écrit via un compte rendu et/ou un entretien. La mission et les objectifs sont évalués quant à leur efficacité et ajustés si nécessaire.
-
Tout au long du processus d’accompagnement, nous communiquons de manière ouverte et transparente avec les donneurs d’ordre, les familles et les personnes accompagnées, dans le respect des règles en vigueur en matière de protection des données.
Si un rendez-vous convenu ne peut être honoré, il est demandé de le signaler au moins 24 heures à l’avance.
Nos mandataires de prestations sont : services sociaux, autorité judiciaire pour la jeunesse, APEA, AI, Office de la jeunesse du canton de Berne, ainsi que les familles ou les personnes individuelles.

